Aller au contenu principal
Fermer

Les objectifs décevants 2026 de Swiss Re pèsent sur le secteur de la réassurance
information fournie par AOF 05/12/2025 à 11:12

(AOF) - Swiss Re (-5,05%, à 131,50 francs suisses) est cantonné à la dernière place de l'indice suisse SMI, après avoir présenté un objectif de résultat net 2026 et des rachats d'actions plus faibles que prévu. En France, le titre Scor plie de 1,05%, à 26,38 euros. A l'occasion d'une journée investisseurs, le réassureur suisse a indiqué viser un bénéfice net de 4,5 milliards de dollars, inférieur au consensus Visible Alpha de 4,68 milliards de dollars cité par UBS.

Le profit de L&H Re sous les attentes

Dans le détail, Swiss Re anticipe toujours pour sa plus importante activité, la réassurance dommages, un ratio combiné inférieur à 85%. Sous 100%, plus cet indicateur clé du secteur est faible et plus la rentabilité est forte.

Le ratio combiné pour l'activité Corporate Solutions, qui fournit des solutions de transfert de risque à de grandes et moyennes entreprises à travers le monde, est toujours attendu sous 91%. Ces deux ratios sont conformes aux attentes, signale UBS.

La réassurance vie et santé (L&H Re) devrait enregistrer une progression de son bénéfice net à 1,7 milliard de dollars, soit 200 millions de dollars de moins qu'attendu. Swiss Re prévoit toujours un bénéfice net de 1,6 milliard pour cette activité en 2025.

Le montant des rachats d'actions déçoit

Swiss Re prévoit de mettre en place un programme annuel durable de rachat d'actions, qui débutera en 2026 avec un montant de 500 millions de dollars américains. RBC fait remarquer que ce programme, qui représente 1% de la capitalisation, est inférieur au consensus de 1 milliard de dollars. Ces rachats d'actions sont conditionnés à la réalisation de l'objectif de bénéfice net de Swiss Re pour 2025, qui a été confirmé à au moins 4,4 milliards de dollars.

Toujours s'agissant de la rémunération des actionnaires, le réassureur suisse continue de cibler une croissance annuelle du dividende par action de 7 % ou plus au cours des deux prochaines années

Le groupe a maintenu son objectif pluriannuel de rendement des capitaux propres (ROE), selon les normes IFRS, de plus de 14%.

"Aujourd'hui, nous sommes un Swiss Re plus solide — générant des bénéfices résilients et tirant parti d'une plateforme robuste de données et d'IA pour prendre des décisions plus éclairées, approfondir notre analyse des risques et créer de la valeur à long terme pour nos clients," a déclaré le directeur général, Andreas Berger. "Pour l'avenir, nous continuons de concentrer nos efforts et nos ressources résolument sur nos marchés principaux. Les conditions restent favorables, soutenues par une croissance structurelle. Cela nous place en position de force pour 2026 et au-delà."

Valeurs associées

26,400 EUR Euronext Paris -0,98%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/12/2025 à 11:12:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...